photo LA GRANDE NYMPHE

LA GRANDE NYMPHE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 21/01/2025 au 22/01/2025

Depuis longtemps, Lara Barsacq s’intéresse à l’histoire des Ballets russes. Dans IDA don’t cry me love, c’était à la fabuleuse danseuse Ida Rubinstein qu’elle rendait hommage dans une performance croisant les arts. Sa ré-interrogation de l’histoire de l’art via un prisme féminin l’entraîne à tisser des liens entre L’Après-midi d’un faune de Mallarmé, Le Prélude de Debussy et le ballet sulfureux de Nijinsky composé à partir des deux. La Grande nymphe peint sa vision du personnage, enfermé dans l’allégorie du plaisir charnel. Le faune est, lui, relégué au second plan tandis que Cate Hortl distord Debussy avec une pop électronique mélangée aux voix auto-tunées de la chorégraphe liégeoise et de Marta Capaccioli. Ensemble, elles déconstruisent les violences d’une sexualisation féminine cadenassée par les hommes pour mieux donner chair au point de vue des danseuses sur l’érotisme.  

photo ADSURBE !

ADSURBE !

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 23/01/2025 au 25/01/2025

ADSURBE c’est l’histoire de vie de deux personnages qui vont s’émanciper de leurs croyances, repousser leurs barrières mentales et physiques pour flirter avec la sensation de liberté et de hors limite.C’est une création inspirée de multiples témoignages de vie de personnes ayant vaincu la maladie et de patients handicapés, amputés et grands brûlés du centre de réadaptation de Coubert.C’est enfin et surtout un hymne à la vie, une invitation à vivre sans se prendre trop au sérieux, sans se mettre trop de limites, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait ! dès 8 ans

photo FAMPITAHA, FAMPITA, FAMPITÀNA

FAMPITAHA, FAMPITA, FAMPITÀNA

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 24/01/2025

Deuxième volet d’un diptyque débuté avec la création radiophonique Rouge cratère, autour de l’oralité de la langue malgache, Fampitaha, fampita, fampitàna questionne l’histoire coloniale de l’île rouge et l’asymétrie de considération des Hommes. Entourée du guitariste Joël Rabesolo et des performeurs Audrey Merilus et Stanley Ollivier, Soa Ratsifandrihana voyage vers elle-même dans une forme d’errance où les racines, passées à la décantation du temps, œuvrent telles une créolisation dont les influences mènent à une fécondité inouïe de cultures. La chorégraphe – éclatante de vitalité dans gr oo ve – joue des accentuations et proximités entre fampitaha, fampita, fampitàna, mots signifiant comparaison, transmission et rivalité, pour regarder en face ses propres contradictions et danser dans une perpétuelle métamorphose.    

photo Cuivres en fête

Cuivres en fête

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 27/01/2025

Le répertoire pour cuivres s’illustre dans toute sa diversité avec un quintette composé par Arutiunian, l’un des plus célèbres compositeurs arméniens du XXe siècle, avant l’approche amusante d’une histoire loufoque et tendre composée par l’Autrichien Pirchner. Vient s’intercaler un duo de bugles (une sorte de trompette) écrit par le corniste de jazz russe Shilkloper pour finir avec une suite dansante de l’Urugayen Crespo.Das Repertoire für Blechbläser zeigt sich in seiner ganzen Vielfalt mit einem Quintett von Arutiunian, einem der bekanntesten armenischen Komponisten des 20. Jahrhunderts, gefolgt von einer humorvollen und zärtlichen Geschichte des österreichischen Komponisten Pirchner. Dazu kommt ein Duett für Flügelhörner (eine Art Trompete), komponiert vom russischen Jazzhornisten Shilkloper, und endet mit einer Tanzsuite des Uruguayers Crespo.

photo Silence vacarme

Silence vacarme

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 28/01/2025 au 31/01/2025

« Un son, c’est une vibration.À chaque instant, partout dans le monde, de multiples éléments entrent en vibration simultanément. Et ça en permanence. Les sons voyagent sur de longues distances, parfois des kilomètres, traversent les matières, traversent nos corps, nos organes, nos cellules. Même si nos oreilles ne peuvent pas entendre tous ces sons, ils vibrent constamment, autour et à l’intérieur de nous. »   Batifolant dans une forêt d’instruments, Claire rechante le jardin de son enfance. Pour nos oreilles, elle dessine une géographie sonore aux résonances intimes et collectives. Une polyphonie joyeuse et généreuse de chants d’oiseaux, de bruissement de rivière et de la voix de sa mère. Elle joue en live la bande-son des êtres et des choses qui composent la grande symphonie universelle.   Après Pister les créatures fabuleuses, présenté au TAPS en 2023, Pauline Ringeade imagine une pièce acoustique et musicale pour sa complice, l’actrice-chanteuse-musicienne Claire Rappin. Orchestrant des sonorités insoupçonnées, elle nous partage la mélodie enchantée de son expérience des mondes du dehors et du dedans.

photo THINK BIG

THINK BIG

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/02/2025

Actant la réunion de deux musiciens parmi les plus actifs du post- (free) jazz hexagonal, le contrebassiste Thibault Cellier et le saxophoniste Raphaël Quenehen du collectif rouennais les Vibrants Défricheurs, avec deux figures essentielles de la nouvelle scène avant-gardiste de Chicago que sont le batteur et compositeur, membre de l’AACM Mike Reed et le cornettiste Ben Lamar Gay, Think Big  actualise en un discours résolument collectiviste, les énergies libertaires conjointes de la Great Black Music et de la Free Music d’inspiration européenne. Plaçant l’improvisation au cœur de leur propos à la manière d’une sorte d’esperanto, les quatre musiciens brassent dans un même geste fédérateur toutes les musiques du monde pour les fusionner en une féérie sonore baroque et truculente.

photo Croire aux fauves

Croire aux fauves

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 11/01/2025 au 16/01/2025

Comme chez le peintre Pierre Soulages ou` du noir jaillit la lumie`re, Laure Werckmann plonge en solo dans les ténèbres de l’autobiographie de Natassja Martin, Croire aux fauves. L’anthropologue y raconte sa métamorphose après avoir été mordue au visage par un ours, au Kamtchatka. Suivant le ¿l de cette réparation, entremêlant les temps et les traces que forment ses souvenirs, la comédienne cre´e un espace neuf à partir de ces écrits, ces recherches et ces rêves. Prothèses, maquillage et costumes permettent d’appréhender la reconstruction de l’autrice par une hybridation avec l’autre. Ce second spectacle de la jeune compagnie Lucie Warrant poursuit un projet visant à révéler de nouvelles figures féminines, héroïnes de la métamorphose. Elle convoque le trouble de la transformation autant qu’une entité mythologique animiste – la miedka, l’e^tre mi-femme mi-ours du peuple Éve`ne de l’extrême-orient russe –, celle qui se tient entre les mondes, seule à même de la guider vers un nouveau soi. « J’aimerais que Croire aux fauves soit un spectacle sur la re´paration », confie la metteuse en scène. « La re´paration du corps blesse´. La re´paration de la relation humain / animal. La[...]

photo Marlis Petersen - Récital

Marlis Petersen - Récital

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 22/01/2025

Voyage intérieur Lieder de Loewe, Schumann, Brahms, Wagner, Pfitzner, Strauss, Mahler, Wolf, Eisler, et d’autres encore. Le temps d’un récital qui explore les « dimensions de l’humain » en parcourant « Quatre mondes », l’extraordinaire soprano allemande nous emmène dans un périple à la fois intérieur et fantastique à travers un siècle et demi de lied germanique, de Schumann à Eisler.  

photo Nina Stemme - Récital

Nina Stemme - Récital

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 08/02/2025

Soirée scandinave Mélodies de Stenhammar, Koch, Sibelius et Rangström. La plus grande soprano dramatique de sa génération compose un programme dans sa langue natale : tous natifs de Stockholm, les compositeurs Stenhammar, Koch et Rangström sont rejoints par leur collègue finlandais Sibelius qui a écrit quelques somptueuses mélodies en suédois.  

photo Les Contes d’Hoffmann

Les Contes d’Hoffmann

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Du 20/01/2025 au 30/01/2025

Alors que commence l’entracte du Don Giovanni de Mozart dans lequel triomphe sa maîtresse Stella, Hoffmann échoue une nouvelle fois dans la taverne attenante au théâtre, flanqué de son compagnon Nicklausse qui le suit comme son ombre. Échauffé par le punch, les chansons grivoises et la présence électrique de son rival Lindorf, Hoffmann régale l’assemblée présente avec le récit épique de ses amours passées. Olympia, Antonia, Giulietta¿: trois femmes qu’il dit avoir aimées mais que le sort – ou un mauvais diable – s’est acharné à lui enlever, comme si la même histoire douloureuse se répétait sans cesse. Mais n’est-ce pas le lot de tout artiste de réchauffer son génie avec les cendres de son cœur¿? Foi de muse¿: si l’homme est grand par l’amour, le poète l’est bien davantage par les pleurs.Als die Pause von Mozarts Oper Don Giovanni beginnt, in der seine Geliebte Stella ihren Triumph feiert, strandet Hoffmann wieder einmal in der Weinstube neben dem Theater, begleitet von Nicklausse, der wie ein Schatten nie von seiner Seite weicht. Angeregt durch den Punsch, die scherzhaften Lieder und die beunruhigende Präsenz seines Rivalen Lindorf, unterhält Hoffmann die Anwesenden mit[...]

photo Mozart ou le génie d’une dernière symphonie

Mozart ou le génie d’une dernière symphonie

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 04/01/2025

Lorsque se rencontrent une maîtrise de génie dans l’art de composer et la jeunesse éclatante d’une imagination créatrice, vous obtenez… la symphonie « Jupiter » ! Préparez-vous à un voyage symphonique et participatif en compagnie de Guillaume Hermen, au cœur de l’univers magique de Mozart, où les sons de l’Orchestre deviennent jeux, surprises et émotions. À partir de 6 ans.Wenn geniale Kompositionsmeisterschaft auf die strahlende Jugend einer kreativen Vorstellungskraft trifft, erhält man ... die "Jupiter"-Symphonie! Machen Sie sich bereit für eine symphonische und partizipative Reise mit Guillaume Hermen in die magische Welt von Mozart, wo die Klänge des Orchesters zu Spielen, Überraschungen und Emotionen werden. Ab 6 Jahren.

photo MAGDALÉNA

MAGDALÉNA

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 21/01/2025 au 22/01/2025

Pour sa première création, LA RONDE s’inspire d’une expérience d’écoute des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Chloé Zamboni poursuit ce qui n’était qu’un laboratoire de recherche avec Marie Viennot pour former Magdaléna : un duo chorégraphique contemplatif, centré sur une exploration somatique du mouvement. Rigidité du dos et lignes de bras fuyantes se manifestent autour d’un travail d’oscillation du bassin concentrant l’attention. Au milieu d’exercices minimalistes et cliniques se déploient des états sensibles, cherchant des échos intimes chez les spectateurs, installés dans une proximité rare. Cette proposition gémellaire autour de l’iconique Aria et ses fascinantes variations appellent une divagation de l’âme dans un florilège d’émotions.  

photo MUSINA EBOBISSÉ ABSTRACT NARRATIVES

MUSINA EBOBISSÉ ABSTRACT NARRATIVES

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/01/2025

Après avoir fait sensation ces dernières années à la tête d’un quintet cosmopolite parfaitement représentatif dans ses énergies et ses formes hybrides d’une jeune scène berlinoise dont il est l’un des grands animateurs depuis près d’une décennie, le saxophoniste et compositeur Musina Ebobissé présente aujourd’hui un nouvel orchestre et un nouveau répertoire qui incontestablement ouvrent d’inédites perspectives à sa musique. Toujours accompagné de la saxophoniste Olga Amelchenko mais propulsé par une section rythmique composée de musiciens parmi les plus en vue de la jeune scène jazz française, Musina Ebobissé développe à travers des compositions savamment labyrinthiques, une musique acoustique et organique d’une grande force lyrique, à la fois ancrée dans l’héritage post-coltranien et branchée sur les pulsations de l’époque.

photo Cortex / Diptyque

Cortex / Diptyque

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 21/01/2025 au 25/01/2025

« Les choses devraient couler, les douleurs devraient passer, le tempsdevrait faire en sorte qu’il y ait du mouvement mais moi, Moi je suis unimmense barrage. Je suis faite de béton, de ciment et de ferraille. Leschoses ne passent pas, ma tête est immense ma tête prend trop de placeet ma tête les coince. »   « – Je suis là !– Ha ! mais c’est quoi là tous ces gens qui me regardent ?– Ce sont les figurants de votre lobe frontal. Au fond de leurs sièges,passagers immobiles, ils attendent.– Ils attendent quoi ?– Un petit tour de roue dans votre cervelle. Pour que le ciel soit sous leurs pieds. Pour ne plus savoir où donner de leurs têtes. Pour ne plus croire leurs yeux. Je ne sais pas moi ! Ils attendent. Que la représentation commence. Que vous jouiez, enfin ! »   Si deux artistes associés se rencontrent au TAPS (comme ça arrive souvent ici). Et si dans leurs activités quotidiennes de la vie du théâtre, ces deux-là se découvrent des émotions et des désirs artistiques partagés. Si en plus, leur sensibilité rencontre l’univers singulier de deux autrices embarquées dans l’élan créatif… Alors tous ces « si » embouteillés qui agitent les énergies et les talents de ce lieu effervescent[...]

photo Ombres électriques

Ombres électriques

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 29/01/2025 au 01/02/2025

Ce spectacle sans paroles des berlinois Melanie Florschütz et Michael Döhnert se joue autour de la rotation d’une turbine. Elle tourne dans un sens, dans l’autre, accélère en silence ou vrombit, craque et crépite. À son contact, les objets de cette machinerie fantastique se transforment et se libèrent de leur usage habituel. Comme par magie, chaise, manteau, seau et autres prennent vie, changent de forme et de matières, se déploient dans un jeu de projection et de volumes drôlement déroutant. Le théâtre d’ombres rejoint le slapstick du cinéma muet pour une envolée enchanteresse. Après avoir créé pour les très jeunes spectateur·rices les aventures d’un lapin blanc et d’une poche de pantalon sans fond (Ssst !), ou celles d’un trou facétieux (Un petit trou de rien du tout), voilà qu’iels bousculent notre perception de l’espace et du temps. La réalité vacille et l’ombre semble se détacher des formes qui les génèrent, pour mieux danser sur le fond de scène. Notre duo de machinistes se trouve, dès lors, catapulté avec nous dans un univers mystérieux, rempli de surprises. DÈS 4 ANS    

photo Laurie Peret - A Bientôt Quelque Part

Laurie Peret - A Bientôt Quelque Part

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/02/2025

   Si on la connaissait jusque-là en maman godiche débordée, Laurie Peret quitte le personnage pour se présenter en tant que femme, seule, quarantenaire. De son inaptitude à tenir une maison seule, en passant par ses addictions contre lesquelles elle lutte une semaine sur deux, son amour pour les mecs dangereux ou l'histoire complexe de sa naissance, elle nous dépeint son quotidien comme « un enchaînement de catastrophes divertissantes dont elle est l'unique responsable ». Mais bien qu'elle soit « son pire danger », elle va bien. Elle va bien parce qu'elle a enfin rencontré quelqu'un : elle. Un 2ème show efficace, bien plus stand-up que le 1er mais toujours aussi musical. On y retrouve ses chansons derrière un petit piano, sa marque de fabrique, même si cette fois il ne s'agit plus d'un jouet mais d'un véritable instrument aux couleurs retro funk. Pour elle le rdv est pris, À BIENTÔT QUELQUE PART

photo Cuivres en fête

Cuivres en fête

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/01/2025

Le répertoire pour cuivres s’illustre dans toute sa diversité avec un quintette composé par Arutiunian, l’un des plus célèbres compositeurs arméniens du XXe siècle, avant l’approche amusante d’une histoire loufoque et tendre composée par l’Autrichien Pirchner. Vient s’intercaler un duo de bugles (une sorte de trompette) écrit par le corniste de jazz russe Shilkloper pour finir avec une suite dansante de l’Urugayen Crespo.Das Repertoire für Blechbläser zeigt sich in seiner ganzen Vielfalt mit einem Quintett von Arutiunian, einem der bekanntesten armenischen Komponisten des 20. Jahrhunderts, gefolgt von einer humorvollen und zärtlichen Geschichte des österreichischen Komponisten Pirchner. Dazu kommt ein Duett für Flügelhörner (eine Art Trompete), komponiert vom russischen Jazzhornisten Shilkloper, und endet mit einer Tanzsuite des Uruguayers Crespo.

photo 14.02.2025 | ANTOINE DONNEAUX - LA SCENE, STRASBOURG

14.02.2025 | ANTOINE DONNEAUX - LA SCENE, STRASBOURG

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 14/02/2025

SEEYOUSOON (L-D-2021-003908 I D-2021-003907) EN ACCORD AVEC LITTLE BROS--------------------------------------------------------------------ANTOINE DONNEAUX14.02.2025Ouverture des portes 19:00 I Spectacle à 20:00La Scène, 1 Rue Lafayette 67100 StrasbourgPlacement assisPetite restauration sur placeLigne A ou E arrêt Lycée CouffignalParking gratuit face à la salleParking gratuit face à la salleCapacité limitée, réservations conseillées--------------------------------------------------------------------Antoine Donneaux a un problème. Non pas tellement qu’il soit hypocondriaque….En fait, ce jeune et élégant humoriste belge est imitateur. Mais malgré lui.Imaginez-le en train de vous raconter sa vie, façon stand up. Vous parlez des trucs qu’il aime, qu’il n’aime pas, évoquer des souvenirs. Voire discourir sur de vrais sujets de société comme par exemple l’influence insidieuse qu’exerce sur tout un chacun la publicité. Et soudain, voilà qu’il se transforme, ses cordes vocales comme possédées par un autre. Ou parfois même : une autre.Le public est conquis! Ce charismatique artiste laisse l’un ou l’autre personnage bien connu se glisser dans ses chroniques absurdes et ses petites[...]

photo Dom Juan

Dom Juan

Manifestation culturelle

Strasbourg 67005

Du 08/01/2025 au 16/01/2025

Dans un décor grandiose, au milieu de statues monumentales tombées de leur piédestal, s’avance Dom Juan. Il traverse ce champ de figures historiques et mythologiques déchues, et, comme elles, l’image du grand séducteur s’écaille. Au plus près du texte, David Bobée poursuit son travail autour des grandes figures littéraires. Chaque scène se trouve soudain éclairée par nos combats actuels. Mépris de classe, sexisme, âgisme, glottophobie, tout y passe ! Grâce à une distribution intergénérationnelle et plurielle, les personnages du chef-d’oeuvre de Molière saisissent notre XXIe siècle et nous interrogent : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Réécrire les textes du répertoire ?Balancer Dom Juan ?

photo LE TIR SACRÉ

LE TIR SACRÉ

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 28/01/2025 au 29/01/2025

Fascinée par la frénésie qui s’empare des journalistes au moindre match ou ligne droite dans un stade, Marine Colard fait des commentaires sportifs le fond sonore d’une chorégraphie athlétique. La jeune comédienne formée au théâtre physique a recruté pour coéquipière Esse Vanderbruggen. En s’époumonant avec exubérance, elles se lancent dans des postures olympiques, convoquant natation, haltérophilie, escrime ou encore ski alpin. Dans cette recherche autour des liens unissant enjeux chorégraphiques et textuels, les exploits gestuels vont de pair avec la surenchère passionnée des commentateurs, souvent risibles dans leur propension à s’enflammer. Le Tir Sacré tend un miroir à la compétitivité inhérente au capitalisme, celle qui nous enjoint à nous dépasser, à aller toujours plus haut, plus vite et plus fort.  

photo FLEUR DE PAVÉ

FLEUR DE PAVÉ

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 29/01/2025

Fréhel est entrée aujourd’hui dans la culture collective, comme une effigie, un monstre sacré ou un personnage historique. Une certaine image d’une époque révolue, avec ses clichés, ses images floutées… Elle a eu des surnoms : La môme Pervenche, La Reine des Apaches, Madame sans gêne de la chanson… Elle a eu aussi un vrai nom : Marguerite Boulc’h. Née à Paris le vendredi 13 juillet 1891. Petite fille des rues, devenue grande dame de la chanson, elle a chanté les misères avec une effroyable crédibilité…  A travers les Chansons de Fréhel, c’est Marguerite que nous cherchons à retrouver et raconter. Sie hiess Marguerite Boulc’h , kleines Gossenmädchen das unter dem Namen Fréhel zur grande Dame des französischen Chansons wurde. Eine Hommage. Chant, lame sonore et jeu : Maxime Ottinger – Piano, jeu : Thomas Valentin – Compagnie : Cie Max Ollier – Production : Artenréel #1 – Crédit photo : Jérôme Saint-Martin

photo Stéphanie Huang et Keigo Mukawa

Stéphanie Huang et Keigo Mukawa

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 07/02/2025

C’est à un voyage intérieur que nous convient Stéphanie Huang et Keigo Mukawa. À celui, personnel etfantasque, dans les paysages singuliers de l’imaginaire. À celui, plus intime encore et parfois indicible, au grédes mouvements de l’âme. À un voyage, donc, qui, du conte de Janácek à l’univers surréaliste de Poulenc,célèbre le pouvoir poétique et profondément humain de la musique.Lauréate du Concours International Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prixdu public (Prix Canvas-Klara et Prix Musiq3), violoncelle-solo du prestigieux Orchestre de Paris depuisseptembre 2024, Stéphanie Huang rencontre Keigo Mukawa – lauréat du Concours International ReineElisabeth 2021 et Long-Thibaud-Crespin en 2019 – à La Roque d’Anthéron en 2021.Programme :Leoš Janácek, PohádkaFrédéric Chopin, Polonaise brillante pour violoncelle et pianoClaude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineurBohuslav Martinu, Variations sur un thème de RossiniFrancis Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano Pour écouter :Stéphanie Huang : https://youtu.be/GupYtlL3eGs?feature=shared Keigo Mukawa : https://youtu.be/-Waczv_eI1Y?si=UhkS0zXtw2Dfad-z  Les[...]

photo Tour de France

Tour de France

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 08/01/2025

La pièce de Lili Boulanger, rayonnante d’optimisme, est pourtant l’une des dernières écrites au cours de sa courte vie. Trois ans plus tôt, en 1914, Ravel composait son unique trio au climat terriblement angoissé. Entre ces deux œuvres, hommage au passé avec Hersant. Il s’inspire d’une célèbre pièce d’un maître du baroque, et varie les trois notes entêtantes du carillon de l’église Sainte-Geneviève-du-Mont.Das Stück von Lili Boulanger, strahlend vor Optimismus, ist dennoch eines der letzten, die sie während ihres kurzen Lebens komponierte. Drei Jahre zuvor, im Jahr 1914, komponierte Ravel sein einzigartiges Trio in einer äußerst ängstlichen Atmosphäre. Zwischen diesen beiden Werken ein Rückgriff auf die Vergangenheit mit Hersant. Er lässt sich von einem berühmten Stück eines Meisters des Barocks inspirieren und variiert die drei hartnäckigen Noten des Glockenspiels der Kirche Sainte-Geneviève-du-Mont.

photo Viviane et l’amulette magique

Viviane et l’amulette magique

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/12/2024

La Fée Viviane s'est faite voler son amulette magique !Persuadée que c'est la Fée Morgane qui a fait le coup, Vivianne décide de partir à la recherche de saprécieuse amulette. Elle demandera l'aide de Merlin l'Enchanteur et croisera la route d'un redoutabledragon.Parviendra t-elle à trouver l'île d'Avalon, île invisible, où vit la Fée Morgane ? Que la quête commence !   Date de la représentation : Samedi 21 décembre 2024. Horaire séance : 16H30 à 17H20. Accueil du public : de 16H00 à 16H30

photo Cécile

Cécile

Manifestation culturelle

Strasbourg 67005

Du 08/01/2025 au 01/02/2025

Cécile c’est Cécile Laporte. Elle a mille vies. Écologiste, porno-activiste, spécialiste en psychotropes thérapeutiques, porte-parole des mouvements de squat en France, clown en hôpital ou défenseuse des droits de personnes réfugiées, Cécile mène ses combats, en autodidacte, avec fougue. Sans ¿ltre et pleine d’autodérision, elle nous livre ses aventures, ses souvenirs et ses batailles dans une performancevérité où elle accepte de jouer son propre rôle. Grâce à la mise en scène de Marion Duval et à la générosité de sa conteuse hors pair, Cécile provoque chez le public « le trouble de vivre quelque chose d’imprévu, d’imprévisible ». Une rencontre jouissive où s’inventent de nouveaux mondes et de nouvelles alliances capables de changer nos vies. Merci Cécile.

photo Los días afuera

Los días afuera

Manifestation culturelle

Strasbourg 67005

Du 03/02/2025 au 07/02/2025

Mêlant théâtre, images filmées, musique, danse et chant, Los días afuera – les jours dehors – fait une place aux récits de celles et ceux qui hier encore étaient relégué·es au plus bas de l’échelle sociale. Le spectacle est né de l’immersion pendant plusieurs mois de la metteuse en scène Lola Arias dans une prison de Buenos Aires au sein d’un groupe de 14 femmes et personnes transgenres. Jocelyn, Nacho, Estefania, Noelia, Carla, Paula ont tous·tes été marqué·es par le trafic de drogue et la prison en Argentine. Désormais libres, iels sont aide-soignante pour personnes âgées, chauffeur, barmaid, travailleuse du sexe, danseuse de voguing et acteur·rices de leur propre comédie musicale rock.Un vent de liberté souffle sur le TnS.

photo TO BE SCHIEVE OR A ROMANTIC ATTEMPT

TO BE SCHIEVE OR A ROMANTIC ATTEMPT

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/01/2025

Ancienne violoncelliste passée par P.A.R.T.S, l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker, la Bruxelloise Fanny Brouyaux s’intéresse à l’un des aspects viscéraux du mouvement romantique : la corde sensible. À partir d’un patient travail rythmique plein de maîtrise, allant de la tension physique aux mécaniques des états émotionnels, naît la performance To be Schieve or A Romantic Attempt. Sur une bande son de Caprices pour violon solo de Niccolò Paganini, ce jeu de mot sur « Schieve », signifiant tordu ou fou en bruxellois, explore les frictions entre gestes techniques et mouvements incontrôlés qui la traversent lors de crises de spasmophilie : des gestes-mémoire permettant au corps d’expurger un stress post-traumatique. Spasmes et tremblements pulsionnels anarchiques s’enchevêtrent à une virtuosité lyrique pour détricoter les tensions qui habitent son corps.    

photo Polywere

Polywere

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 05/02/2025 au 07/02/2025

« Mère– Il n’avait plus rien de commun avec nous.Père– On a bien vu quelques médecins.Mère– C’était normal pour un enfant de s’identifier aux animaux !Père– L’imitation participe au développement psychique, affectif et j’en passe… C’est pas eux qui se tapaient des cris de bêtes du matin au soir !Mère– Toutes les bestioles y passaient.Père– Une vraie réserve !Mère– Ça hennissait, ça grognait, ça piaffait, ça bramait !Père– Tout était comme déverrouillé ! ça sortait des cages !Mère– Puis il s’est mis à faire… à faire les marquages…Père– Bon, quelques gouttes par ci par là, rien de bien méchant.Mère– Je lui ai dit tu sais Emmanuel, tu es ici chez toi, ni papa ni moi, neremettront en question ton territoire ! »   Quand il s’enfonce dans l’épaisse forêt, Emmanuel rentre enfin chez lui. L’odeur moite de la sève, les arbres éraflant le ciel, le bourdonnement apaisant des insectes, ici tout lui est familier. Nu, poilu, fourchu, cornu, un frisson bestial parcourant son échine, il s’éveille pleinement à son animalité retrouvée… Cette fable naturaliste de Catherine Monin a été sélectionnée par le comité de lecture des Actuelles en 2022. Cécile Arthus met en scène un texte à corps et[...]

photo Mahaut

Mahaut

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 30/01/2025

Chroniqueuse sur France Inter et passionnée de politique, Mahaut a obtenu son bac écriture inclusive, spé féminisme, option queerness. Scorpion ascendant connasse, elle passe en revue l’actualité avec un humour acerbe et engagé.   Après avoir hanté les rues de Paris à la recherche d’afters pendant une décennie, c’est avec son cynisme pailleté qu’elle vous apprendra à mener une vie de château low cost, car les APL ont baissé pour tout le monde.   Embrassez la Bad Bitch qui est en vous car n’oubliez pas : Restez Drama… Vous êtes une Queen ! Un manifeste d’amour, de féminisme et de fête pour tout public sauf les enfants. Jamais les enfants.

photo Tomi Ungerer, une politique détonante de l’album

Tomi Ungerer, une politique détonante de l’album

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 06/02/2025

Rencontre avec Christian Bruel, concepteur et longtemps éditeur d’albums, spécialiste de ce champ culturel. Il a publié en 2022 L’aventure politique du livre jeunesse (La Fabrique éditions) et brosse le portait d’une production contemporaine pour partie durablement influencée par l’oeuvre et la personnalité de Tomi Ungerer.

photo WIHNÀCHTSBREDLE, E HÄMPFELE GLUECK

WIHNÀCHTSBREDLE, E HÄMPFELE GLUECK

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 18/12/2024 au 23/12/2024

Pour Noël, Gretel confectionne de délicieux « Wihnàchtsbredle » qu’elle offrira àses amis et à celui pour qui bat son cœur. Pour finir ses recettes, elle file chez ce marchand un peu étrange qui parle plusieurs langues mais dont les épices sont si parfumées. Le début d’un voyage qui la conduira peut-être vers son bonheur.   CONTE DE NOËL DE PHILIPPE RITTER MISE EN SCÈNE : PHILIPPE RITTER

photo VISITE : BALADE NOCTURNE ET FÉERIQUE AVEC LA CHOUETTE PHOTO

VISITE : BALADE NOCTURNE ET FÉERIQUE AVEC LA CHOUETTE PHOTO

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 27/12/2024 au 28/12/2024

Olivier Hannauer, connu également sur les réseaux sociaux sous le nom de La Chouette Photo, vous fera découvrir son travail photographique le temps d’une balade nocturne de 2h à travers ses meilleurs « spots » photos. Les lumières noëliques enchanteront les amoureux·ses de la ville et de la photographie ! RDV à l'entrée du 5eLieu.  

photo THEODORT - Le Point d'Eau - STRASBOURG / Ostwald

THEODORT - Le Point d'Eau - STRASBOURG / Ostwald

Manifestation culturelle

Ostwald 67540

Le 22/02/2025

Theodort explore de nouvelles sonorités et s’appuie sur l’expérience d’un premier essai réussi : le titre « Atisuba» (à demain, dans le dialecte dendi du Bénin) sorti durant l’été 2022. Ce morceau Afrobeats, à la production chaloupée, est le socle de ce qui va forger l’identité musicale d’« Imad » : une musique mélange d’Afropop, d’Amapiano (style de House sud-africaine) d’Afro-gospel et de Fuji – genre musical né dans les années 60 au sein de la communauté Yoruba du Nigeria.© Base Productions   Samedi 22 Février 2025 | Le Point d'Eau - Strasbourg - OstwaldTHEODORT+1ÈRE PARTIEPrésentés par Artefact PRL / La Laiterie en accord avec Base ProductionsPop rap hip-hopInfos et billets > https://bit.ly/4dS4y5M

photo DAVID VOINSON

DAVID VOINSON

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/12/2024

Malgré son air sûr de lui, David se demande s’il ne rate pas l’essentiel. Profiter de sa vie de célibataire ou trouver le grand amour ? Sans cesse à la croisée des chemins, il explore au fil du spectacle, les contradictions de sa génération. Il manie avechumour son rapport au monde et aux autres à travers ses potes, les soirées, sa famille mais surtout les filles Comment leur plaire ? Comment les comprendre ? Comment ne pas passer pour un gros charo ? C’est le dilemme qu’il entretient. A seulement 25 ans, il est la star montante de l’humour et accumule des millions d’abonnés et de vues sur les réseaux, où son personnage de la blonde est déjà culte. N’attendez plus, et foncez voir le premier spectaclede David Voinson !

photo REFACE

REFACE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 14/01/2025 au 15/01/2025

Face à (l’im)possible discernement de soi et de l’autre dans une époque où la réalité n’est que trouble et illusion, Chandra Grangean et Lise Messina évoluent dans l’altération globale. Sparadraps et cellophane, scotch, perruques et blush sont autant d’outils de précision pour des transformations successives, déformant les perceptions à la manière d’une Cindy Sherman. Leur duo de blondes, même coupe au carré sur un jean, a ces faux airs inquiétants des Vieilles de Goya, yeux exorbités. Focalisée sur le visage, leur recherche plastique tient de l’émancipation face à la fixité des étiquettes et des normes sociétales. Multipliant clins d’œil et postures surjouées, elles mélangent les codes, brouillent les frontières, terrassent les certitudes.  

photo IMPRO EN ALSACIEN

IMPRO EN ALSACIEN

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 15/01/2025

Prenez les comédiennes et comédiens de la Chouc’ et un musicien de génie.Installez-les sur une scène avec un maître de jeu un peu fou.Demandez au public de proposer des thèmes tous plus loufoques les uns que les autres.Mélangez le tout avec beaucoup d’énergie et d’imagination.Vous obtenez des sketchs hilarants et des chansons surprenantes qui se fabriquent sous vos yeux en direct et en trois dimensions.Un spectacle chaque soir différent à ne pas rater. Impro im Dialekt. Avec : les comédiens et comédiennes de la Chouc’ – Maître du jeu – Production : APCA – Théâtre de la Choucrouterie

photo LA TRAGÉDIE DU DOSSARD 512

LA TRAGÉDIE DU DOSSARD 512

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 16/01/2025 au 18/01/2025

C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont Blanc ! A pied ! Pourquoi ?Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un… ?Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible !Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir… vivant ! Un spectacle où tout le monde se reconnaît, même les plus sédentaires !! dès 12 ans

photo Les Contes d’Hoffmann

Les Contes d’Hoffmann

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Du 20/01/2025 au 30/01/2025

Opéra fantastique en cinq actes.Livret de Jules Barbier et Michel Carré.Créé le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique à Paris. Alors que commence l’entracte du Don Giovanni de Mozart dans lequel triomphe sa maîtresse Stella, Hoffmann échoue une nouvelle fois dans la taverne attenante au théâtre, flanqué de son compagnon Nicklausse qui le suit comme son ombre. Échauffé par le punch, les chansons grivoises et la présence électrique de son rival Lindorf, Hoffmann régale l’assemblée présente avec le récit épique de ses amours passées. Olympia, Antonia, Giulietta¿: trois femmes qu’il dit avoir aimées mais que le sort – ou un mauvais diable – s’est acharné à lui enlever, comme si la même histoire douloureuse se répétait sans cesse. Mais n’est-ce pas le lot de tout artiste de réchauffer son génie avec les cendres de son cœur¿? Foi de muse¿: si l’homme est grand par l’amour, le poète l’est bien davantage par les pleurs. Maître absolu de l’opérette sous le Second Empire, Offenbach consacre les derniers mois de sa vie à la composition de l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière¿: un opéra aussi émouvant que divertissant, dans lequel le rire n’enlève rien au tragique ni à la beauté.[...]

photo VOICE NOISE

VOICE NOISE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 05/02/2025 au 07/02/2025

Depuis l’Antiquité, l’histoire des hommes est aussi celle du silence imposé aux femmes, dont la voix a toujours été associée à la monstruosité et au désordre. Tel est le constat d’Anne Carson, dont l’essai The Gender of Sound (1992) est le point de départ de la nouvelle création de Jan Martens. À contre-courant de cette vision patriarcale, il puise dans un corpus de 200 pièces musicales des cent dernières années pour faire entendre ce qui est tu : des morceaux méconnus, où la voix de la femme est essentielle. Dans un présent écrasé d’images, il fait confiance à la puissance évocatrice du son et lui donne forme à travers les corps. Laissant cette fois de côté les chorégraphies de grands groupes, il se concentre sur un ensemble de six danseur·euses accompagné·es de treize musicien·nes, dans une approche sensible et sensorielle. Sans abandonner complètement l’organisation quasi géométrique des corps dans l’espace qui constitue sa marque de fabrique, le chorégraphe invite les artistes à s’émanciper peu à peu des cadres. Pour mieux écrire une contre-histoire sonore et gestuelle.   

photo Into your Eyes – My Face Remains

Into your Eyes – My Face Remains

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 09/01/2025 au 10/01/2025

Rencontre conférence le jeudi 9 janvier après la représentation. Une fille se sépare de son ombre.Sans cesse traquée par son reflet sombre, elle étouffe.Un jour, elle brise le lien avec ce double encombrant. Lors de ma précédente performance « Un arc-en-ciel absolument ordinaire », j’ai beaucoup été confrontée au problème technique de l’ombre. Pour des raisons narratives et esthétiques, je devais éviter à tout prix que la projection video projète l’ombre du protagoniste sur scène. Petit à petit, à force d’expérimentations, je suis devenue experte pour éviter ce phé- nomène naturel. Mais hors des temps de répétition, je me suis souvent retrouvée face à ma propre ombre, sur l’écran video. Ces parenthèses d’exploration adjacentes à la création avaient tendance à m’absorber et je devais redoubler de rigueur pour revenir au « vrai » travail. Cette fascination pour mon ombre m’a conduit assez naturellement à développer un scénario parallèle. Si l’initiation était plutôt instinctive, en réalité ce choix prend tout son sens. J’avais rendez-vous avec mon ombre. Une ombre est une zone sombre créée par un corps opaque qui intercepte les rayons lumineux. Elle nous rattache au monde[...]

photo BLACK LIGHTS

BLACK LIGHTS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 14/01/2025 au 15/01/2025

Grand Prix du syndicat professionnel de la critique, Black Lights s’inspire d’une dizaine d’autrices de la série télévisée H24. Après plus de quarante pièces, Mathilde Monnier, figure incontournable de la danse depuis les années 1990, interroge les violences faites aux femmes. D’Alice Zeniter à Siri Hustvedt, les mots détaillent les maux, le corps est successivement désiré, agressé, nié, rabaissé ou rétif. La chorégraphe indisciplinée en fait surtout le réceptacle d’un renversement et d’un processus de reconstruction. Source d’une polyphonie visuelle, la littérature fait naître le mouvement dans sa force et sa vulnérable fragilité. Alternent solos et scènes de groupe, virulence et résilience dans une œuvre collant à l’urgence d’une époque qu’elle regarde au fond des yeux, cherchant dans sa noirceur l’étincelle d’un renouveau.  

photo TO BE POSSESSED

TO BE POSSESSED

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 17/01/2025 au 18/01/2025

Marquée dès son plus jeune âge par les films d’horreur et les histoires de possessions de sa Grèce natale, Chara Kotsali traque les esprits qui hantent notre langue, nos textes, nos connaissances et le monde matériel dans lequel nous baignons. En solo, elle donne vie à une multitude de rituels successifs, issus de témoignages de femmes d’horizons variés. Histoires de démons, exorcisme religieux, convocation d’esprits… autant de matières qu’elle transcrit corporellement, agitée par des phénomènes extérieurs qui entraînent une sauvagerie subversive. Être possédé par un passé impalpable et un pouvoir inconnu, la performeuse compile des archives de sons auxquels elle ajoute des effets de loop au micro, colle des affiches comme autant d’idoles formant un cadre indémêlable d’attirance / répulsion, dans une mise en abyme du carcan de normes qui contrôlent le corps social, depuis des siècles.  

Ressources supplémentaires